Employeurs

La fondation retraite flexible (RF) dans la branche de l'échafaudage permet aux travailleurs du secteur de l'échafaudage de prendre une retraite flexible à partir de 58 ans révolus.
Pour les travailleurs d'une profession très exigeante sur le plan physique, comme les monteurs d'échafaudages, la possibilité d'une retraite anticipée réglementée est un grand atout qui renforce également l'image de la profession dans son ensemble.
 

Les cotisations nécessaires au financement sont supportées à la fois par les employés et les employeurs. La contribution est légalement obligatoire.

Montant des contributions

Les cotisations sont basées sur le salaire soumis à l'AVS de chaque employé (jusqu'au montant maximum du gain assuré dans l'assurance-accidents - LAA maximum).

1% pour les employés 
(déduit du salaire chaque mois)
4% pour les employeurs

Procédure / détails

Les employeurs soumis à la convention collective de travail (CCT) RF dans la branche de l'échafaudage ont l'obligation de soumettre une auto-déclaration au début de leur activité. Les employeurs sont tenus de déduire chaque mois du salaire brut les contributions respectives des employés.
 

A la fin du premier, deuxième et troisième trimestre, les employeurs reçoivent une facture d'acompte. La première année, celle-ci se base sur les données de l'auto-déclaration, les années suivantes sur la dernière déclaration de la masse salariale RF.

La déclaration de masse salariale RF doit être envoyée avant la fin janvier, avec une copie de l'attestation de salaire AVS définitive de l'année précédente. Sur la base de ces informations, la fondation RF dans la branche de l'échafaudage établit un décompte final définitif.
 

Employés soumis à la RF

Sont soumis à la RF tous les employés assujettis à la prévoyance professionnelle à partir du 1er janvier de leur 21ème année.
Sont exclus les cadres supérieurs et le personnel administratif. Ceux-ci peuvent toutefois, en accord avec leur employeur, adhérer volontairement à la RF dans la branche de l'échafaudage.
 

Déclaration de la masse salariale

Les employeurs sont légalement tenus d'envoyer au secrétariat de la fondation RF dans la branche de l'échafaudage, avant la fin janvier de chaque année, la déclaration de masse salariale RF ainsi qu'une copie du décompte AVS de l'année précédente.

Auto-déclaration des entreprises

L'auto-déclaration doit être remplie, signée personnellement et envoyée au début de l'activité à la fondation RF dans la branche de l'échafaudage. La soumission peut se faire par téléchargement, par mail à info@fargeruestbau.ch ou par courrier.

Entrées et sorties d'employés

Entrée

Les employeurs ne sont pas tenus de communiquer à la fondation RF dans la branche de l'échafaudage les entrées individuelles d'employés. Pour les factures d'acompte, c'est le total de la masse salariale qui est déterminant.

Sortie

Les employeurs doivent uniquement annoncer les sorties individuelles d'employés à la fondation RF dans la branche de l'échafaudage lorsque ceux-ci quittent la branche de l'échafaudage. Un changement d'employeur ne doit pas être annoncé.

Si les employés quittent la branche de l'échafaudage, les employeurs sont tenus de remettre la « feuille d'information sortie RF dans la branche de l'échafaudage » aux employés qui quittent la branche.
 

Changement d'adresse de l'entreprise

Les changements d'adresse doivent toujours être communiqués le plus rapidement possible, mais au plus tard avant la prochaine déclaration de la masse salariale.

Cessation d'activité / transformation

En cas de cessation d'activité, de changement de forme juridique, de vente ou d'externalisation de l'entreprise d'échafaudage, les employeurs sont tenus d'envoyer la déclaration de masse salariale RF dès le moment correspondant.

Bases juridiques

La Société des entrepreneurs Suisses en échafaudages (SESE) ainsi que les syndicats Unia et Syna ont lancé ensemble une solution de retraite flexible adaptée au secteur de l'échafaudage. Les travailleurs affiliés profitent de la possibilité d'épargner un capital de prévoyance supplémentaire, avec lequel il est possible de soutenir une retraite anticipée ou une réduction du taux d'occupation dès l'âge de 58 ans révolus.

Cette solution a été déclarée obligatoire par le Conseil fédéral en 2009 et est entrée en vigueur le 1er janvier 2010.

Entreprises concernées

Les entreprises suivantes (suisses et étrangères) travaillant en Suisse sont soumises à la RF dans la branche de l'échafaudage :

  • Les entreprises et parties d'entreprises, les sous-traitants ou les tâcherons indépendants ainsi que les entreprises de travail temporaire qui emploient des travailleurs actifs dans le montage d'échafaudages.
  • Les entreprises ou parties d'entreprises d'autres branches qui montent des échafaudages pour des tiers.

Exceptions

Ne sont pas soumis à la CCT RF dans la branche de l'échafaudage

  • les entreprises qui sont soumises à la CCT Retabat (canton du Valais) ou
  • les entreprises affiliées à la CCT pour la retraite flexible dans le secteur principal de la construction (CCT RF) ainsi que
  • les entreprises d'autres branches qui construisent des échafaudages pour leurs propres besoins.

Employés soumis à la RF

Sont soumis à la RF tous les employés soumis à la prévoyance professionnelle dès le 1er janvier de leur 21ème année.

Sont exclus les cadres supérieurs ainsi que le personnel administratif. Ceux-ci peuvent toutefois, en accord avec leur employeur, adhérer volontairement à la RF dans la branche de l'échafaudage.

Contrôles

Les contrôles des employeurs sont effectués régulièrement par la Commission professionnelle paritaire pour l'échafaudage suisse (CPP Échafaudeurs) dans le cadre de la vérification du respect de la convention collective de travail.

Frais

En cas de non-respect des délais, la fondation RF dans la branche de l'échafaudage prélève les frais suivants :

Déclarations des salaires

1er rappel
Frais CHF 100.00

Rappel par lettre recommandée
Frais généraux CHF 250.00

Peine conventionnelle pour manquement à l'obligation de collaborer
20% du montant dû,
min. CHF 1‘000.00, max. 30‘000.00
 

Documents incorrects 

  • Renvoi avec délai de rectification
  • Menace de devoir payer des frais
  • Facturation du temps passé (CHF 140.00/h)
  • Autres sanctions possibles

Recouvrement

Réquisition de poursuite

CHF 280.00 en général

Demande de prolongation 

selon le temps passé

Éliminer la proposition juridique

CHF 140.00/h ainsi que la refacturation des frais de tiers

Frais de poursuite

Refacturation des frais effectifs

Téléchargements

Décision du Conseil fédéral Déclaration d'obligation générale

Convention collective de travail (CCT) Retraite flexible RF dans la branche de l'échafaudage

Formulaires

Déclaration de la masse salariale

Les employeurs sont légalement tenus d'envoyer au secrétariat de la fondation RF dans la branche de l'échafaudage, avant la fin janvier de chaque année, la déclaration de masse salariale RF ainsi qu'une copie du décompte AVS de l'année précédente.

Employés soumis à la RF
Sont soumis à la RF tous les employés soumis à la prévoyance professionnelle dès le 1er janvier de leur 21ème année.
Sont exclus les cadres supérieurs ainsi que le personnel administratif. Ceux-ci peuvent toutefois, en accord avec leur employeur, adhérer volontairement à la RF dans la branche de l'échafaudage.
 

Données des employés soumis à la RF

Nom

de
à
CHF

Ajouter un autre employé

Total de la masse salariale

CHF 0.00

Attestation de salaire AVS

Veuillez télécharger ici votre attestation de salaire AVS définitive. Les personnes pour lesquelles aucune cotisation RF n’est décomptée doivent y être barrées.

Déclaration de la masse salariale RF

En soumettant les données, vous confirmez qu’elles sont complètes et exactes.

Firmen_NrNachnameVornameAdresseLandPLZOrtVonBisGeburtsdatumSozialvers_NrFAR_pflichtiger_Lohn
01.01.202331.12.2023
Firmen_NrFirma

Auto-déclaration des entreprises

Changement d'adresse de l'entreprise

Ancienne adresse

Nouvelle adresse

Remarques

Fondation retraite flexible (RF) dans la branche de l'échafaudage

c/o Engel Copera AG
Waldeggstrasse 37, 3097 Bern-Liebefeld

T +41 31 950 25 66
F +41 31 950 25 01
info@fargeruestbau.ch

Organe de révision

BDO AG
Biberiststrasse 16, 4500 Solothurn

Autorité de surveillance

La fondation RF dans la branche de l'échafaudage est soumise à l'Autorité bernoise de surveillance LPP et des fondations (BBSA) en tant qu'autorité de surveillance.

Bernischen BVG- und Stiftungsaufsicht (BBSA)
Postfach, Belpstrasse 48, 3000 Bern

T +41 31 380 64 00
info@aufsichtbern.ch