Versement des prestations aux travailleurs

La personne assurée peut demander une prestation transitoire quand

  1. elle a atteint l’âge de 58 ans révolus,
  2. elle n’a pas encore atteint l’âge ordinaire de la retraite et
  3. renonce totalement ou partiellement à son activité dans la branche de l’échafaudage.

La Fondation RA Echafaudeurs est financée avec un système par capitalisation. La prestation correspond maximalement à la totalité de l’épargne-retraite individuelle de l’assurée/e.

Le formulaire « demande de prestation » doit être rempli complétement de la personne assurée et envoyé au plus tard trois mois avant le délai de versement à la Fondation RA Echafaudage.

Avec le dépôt de sa demande, la personne assurée remet une déclaration écrite certifiant qu’elle renonce totalement ou partiellement à son activité dans la branche de l’échafaudage. Si la personne assurée travaille dans une autre branche à un taux d’occupation correspondant à la proportion de l’activité abondonnée dans la branche de l’échafaudage, la totalité de ses revenus, rente de la Fondation RA Echafaudeurs incluse, ne doit pas dépasser 90 % du revenu précédent. En cas de surassurance, la personne assurée devra restituer à la Fondation RA Echafaudeurs les prestations versées en trop.

La personne assurée peut demander à la Fondation RA Echafaudeurs le versement en capital ou le paiement d’une rente jusqu’à un mois avant le début de l’obligation de verser les prestations (58 ans révolus).

Si la personne assurée ou le/la bénéficiare n’a encore soumis aucune demande de prestation à la Fondation RA Echafaudeurs un an avant la fin de la période où la retraite anticipée est possible (64 / 65 ans révolus), l’avoir de vieillesse lui est versé sous forme de mensualités à compter de cette date et pour un an.

Demande de prestation pdf